QUELLES FLEURS PLANTER AU PRINTEMPS ?

Posté par: Hexa-jardins

Pour un jardin fleuri toute l’année, il est important de respecter les saisons. En effet, certaines fleurs ne poussent pas en été mais en hiver et inversement.

On peut planter des fleurs presque toute l’année, mais au début du printemps, c’est le moment idéal pour plus de 200 fleurs.

Voici donc notre sélection parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Vous n’avez pas trop la main verte ou vous êtes très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d’entretien ou celles qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !

Pour vous aider à trouver la variété la plus adaptée à vos besoins et envies, voici notre liste de fleurs à planter au printemps

Quelles fleurs planter au printemps :

  1. Le coquelicot
  2. Le tournesol
  3. La Lavatére annuelle
  4. Le Gerbera
  5. La Bignone du Chili
  6. L’Agave
  7. L’Iris
  8. La Jacinthe d’eau
  9. Le Sanvitalia
  10. Le Pois de senteur

1. Le coquelicot

quelles fleurs planter au printemps

Avec sa longue tige verte et ses pétales rouge vif, le coquelicot est une fleur sauvage magnifique que vous pouvez planter facilement dans votre jardin.

Le coquelicot ou papaver rhoeas (appelé également pavot des champs, pavot sauvage ou pavot rouge) appartient à la famille des Papavéracées ou « pavots ».

Hauteur : 30 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire ou plutôt riche

La culture du coquelicot est très simple. Une fois semé sur des terrains bien drainés, il les recouvrira très rapidement. Le coquelicot supporte mal la transplantation, c’est pourquoi il n’est reproduit que par semis. 

Semez-le en avril, quand la terre est réchauffée.

Sachez que le coquelicot s’accorde parfaitement bien avec des bleuetsdes clarkias ou des nigelles, vous pouvez donc le marier pour créer un joli espace fleuri coloré dans votre jardin.

Le conseil Hexa Jardins :  Beaucoup de soleil, un sol calcaire, léger et perméable, et un arrosage classique.

2. Le tournesol

quelles fleurs planter au printemps

Le tournesol est une superbe fleur jaune qu’il est très facile de cultiver chez soi, en pot ou en terre.

Egalement connue sous les noms hélianthe et soleil (Helianthus annuus), est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées.

Hauteur : 2 à 4 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Assez riche

Le conseil Hexa Jardins :  Assurez vous que votre sol soit bien drainé car le tournesol redoute beaucoup les sols trop humides. Le tournesol ne s’épanouira qu’en plein soleil.

La période de semis de tournesol commence  au printemps sous abri mais sachez qu’il faudra attendre le mois de mai pour semer en plein terre.

3. La Lavatére annuelle

Voilà une plante qui va joliment orner votre jardin : facile à cultiver, elle propose une superbe floraison, de belles couleurs, une croissance rapide et généreuse…. C’est une plante annuelle qui est parfaite pour de l’ornement dans les massifs et les talus.

Hauteur : 50 à 140 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire

Le conseil Hexa Jardins : Placez-la dans un coin abrité des vents et ensoleillé (contre un mur par exemple). La lavatère annuelle s’adapte très bien à la culture en pot.

Vous pouvez la semer au printemps lorsque les températures sont supérieures à 15 °C.

4. Le Gerbera

Gerbera

En langage des fleurs, le gerbera symbolise la joie et la gaité, la convivialité, ses fleurs sont au multiples couleurs sont rayonnantes et apporteront de la couleur à votre jardin.

Le gerbera craint les températures en dessous de 5°C et a besoin de beaucoup de lumière. Au choix, vous pouvez opter pour la jardinière ou le pot, que vous pourrez ainsi rentrer au moment des grands froids puis remettre dehors à la mi-mai.

Hauteur : 30 à 40 cm en intérieur
Exposition : Lumineuse
Sol : Bien drainé

Pour la culture en pot, utilisez une bonne terre de jardin enrichie avec un engrais longue durée ou du terreau pour plante fleurie. Dès l’arrivée de la belle saison, sortez votre plante et installez là dans un endroit exposé au sud.

Le conseil Hexa Jardins : Planter le Gerbera au printemps après les dernières gelées, le positionner en plein soleil, dans un sol très riche et bien drainé. Arrosez généreusement afin que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages durant saison ensoleillée. Supprimez ses feuilles régulièrement avant qu’elles se fanent.

5. La Bignone du Chili

Bignone du Chili

La bignone que l’on appelle Jasmin de Virginie est une grimpante de toute beauté qui fleurit tout l’été.

La bignone du Chili est intéressante pour habiller une clôture, une pergola, un mur, une tonnelle, un arbre ou un gros buisson. 

Hauteur : 5 à 10 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt riche, frais et bien drainé

Conseils Hexa Jardins : Nous recommandons de la planter à l’automne mais vous pouvez aussi la planter au printemps. Dans ce cas, privilégiez un bon arrosage, régulier. Choisissez une terre riche à savoir un mélange de terre et de terreau. Protégez la des vents trop frais

6. L’Agave

agave

De l’exotisme dans votre jardin !

L’agave est une plante originaire du Mexique. Ses feuilles charnues, ornées de dents aiguës et se terminant par une épine donneront de la variété à votre jardin.

Habitué aux situations difficiles, l’agave ne se plaira pas dans toutes les régions. Il est néanmoins possible de le cultiver en pot, pour le mettre à l’abri du froid en hiver.

Hauteur : 30 cm à 5 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Léger, bien drainé

Le conseil Hexa Jardins : L’agave ne redoutant pas le manque d’eau, la période de plantation idéale se situe au printemps ou en été dans un climat chaud, ensoleillé et aride.. Choisissez une exposition en plein soleil, et un sol léger et bien drainé.

7. L’Iris

iris

Dans votre jardin, l’iris fera des merveilles en massif grâce à sa palette infinie de couleurs. Les couleurs vives de l’iris et son abondante floraison de printemps ou d’été agrémentent la beauté de nos jardins.

L’iris peut aussi border une allée et être planté en rocaille et dans les talus, où il retient la terre grâce à son réseau de rhizomes.

Facile à entretenir, cette plante vivace et rustique trouve sa place dans nos plates-bandes et nos massifs, sans nécessiter beaucoup de soins.

Hauteur : 20 à 90 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire

Conseil Hexa Jardins : Pour bien grandir et fleurir abondamment, l’iris a besoin de beaucoup de soleil. Ainsi donc, l’iris apprécie peu de partager son espace avec des plantes qui pourraient lui faire de l’ombre. Nous vous conseillons donc de les placer à côté de plantes basses au feuillage discret afin de lui permettre de fleurir et prendre sa place.

8. La Jacinthe d’eau

La jacinthe d’eau ou calamote ( Eichhornia crassipes) est une plante aquatique originaire du Brésil et très courante en Amérique du Sud et en Asie. Elle appartient à la famille des Pontédériacées.

Hauteur : 20 à 30 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire

Plante flottante, elle est l’une des plus belles plantes aquatiques avec ses couleurs lila, violet, roses et son joli feuillage vert. Si vous avez une mare, un bassin, un aquarium, une mare alors n’hésitez plus. Elle est bien dans des eaux stagnantes et ne craint pas les eaux sales. Sa croissance est très rapide.

Installez la jacinthe d’eau dans le jardin d’eau au printemps.

Conseil Hexa Jardins : Vous voulez marier la Jacynthe d’eau avec une autre plante ? Choisissez d’autres plantes aquatiques, comme le jonc fleuri, les sagittaires et en bord de bassin, des prèles.

9. Le Sanvitalia

Sanvitalia

De jolies fleurs aux pétales jaunes et au cœur sombre font du Sanvitalia une plante de caractère pour votre jardin.

C’est une plante qui se cultive en bordure, en massifs, comme couvre sol, mais également en jardinière, en potée et en suspension.

Hauteur : 20 à 30 cm
Exposition : Légère et ensoleillée
Sol : Ordinaire

Conseil Hexa Jardins : Le Sanvitalia apprécie les sols légers et bien drainés. Un sol légèrement acide lui convient aussi. Il possède des racines fines qui n’aiment pas les sols trop lourds. Pour une meilleure culture, ajoutez de la tourbe ou de la terre de bruyère qui allègent la terre. Préférez le printemps ou l’automne pour planter le Sanvitalia.

10. Le Pois de senteur

pois de senteur

Douceur, délicatesse, gracieuse comme de petits papillons, avec ses couleurs vives et son parfum généreux, le poids de senteur trouvera facilement sa place dans votre jardin.

Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire

Conseil Hexa Jardins : Les variétés à fleurs rouges ou pourpres doivent être installées à la mi-ombre car elles pâlissent lorsqu’elles subissent un ensoleillement trop fort. Le semis en pleine terre des pois de senteur peut se faire en mai.

Où planter le Poids de senteur ? Cette plante odorante s’adapte parfaitement aux grillages sur lesquels elle s’agrippera pour tapisser un muret ou constituer une petite haie de couleur très odorante.

—————————————————————————————————————————-

HEXA JARDINS : Votre spécialiste jardin vous accompagne pour la création ou l’entretien de votre jardin :

Nous vous proposons l’entretien ponctuel ou annuel de votre jardin :